Nous contacter
Jean Paul VILLARS
Téléphone: 01 46 06 30 62

Muriel JAN
Téléphone: 01 43 38 59 50

Email: contact@actajv.com

Que faisons nous?

Nous instituons une méthodologie qui permet de remettre en route la pensée réflexive du sujet dans sa tâche et de favoriser l’émergence du collectif de travail. Nous avons à notre disposition différents outils en fonction de la demande et des besoins rencontrés car travailler est une activité complexe que nous abordons à partir de quatre axes théoriques.
En effet, l’activité est toujours à la fois traversée par les aspects personnel (l’individu et sa subjectivité), impersonnel (la tâche prescrite), transpersonnel (lié à l’histoire du métier) et interpersonnel (la relation avec autrui dans l’activité).

Le Sujet au travail est à la fois en relation avec l’Objet de son travail et Autrui. Ceci se représente par un schéma triangulaire dont le sommet est occupé par le Sujet, tandis qu’une des bases est occupée par Autrui et l’autre par l’Objet du travail. La plupart du temps le rapport à l’Objet travail est mis de coté au profit d’Autrui.

Les problèmes au travail sont abordés par le biais des relations interpersonnelles (les conflits entre personnes, Autrui) ignorant de ce fait le contexte spécifique du travail, générateur de complexité et parfois de difficultés.
Toutes ces questions sont abordées en collectif.
Ce dispositif donne la possibilité aux uns et aux autres de partager leur savoir faire, de débattre des questions de métier et de ressourcer à la fois la pensée et l’activité. Tout ce dispositif a pour objectif de revaloriser le collectif de travail, socle incontournable pour effectuer
«du bon boulot».

Le travail on le travaille où on en discute?

Nos interventions se centrent sur le travail et permettent aux sujets de réfléchir ensemble sur leur activité individuelle et collective. Nous prenons le travail comme objet de débats et de discussions collectives. Tout ce qui concerne le travail est un sujet de réflexion.

Quels sont nos modes d'interventions?

Chaque intervention est singulière et se construit en fonction de la spécificité de la structure.
Elle peut prendre la forme d’analyse clinique de l’activité, de supervision, et/ou de formation.
Nous développons une orientation en clinique du travail qui construit des cadres pour que les professionnels puissent penser leur métier et en reculer les frontières. La Clinique de l’activité développe différentes modes d’intervention selon la situation. Ils ont pour dénominateur commun de favoriser l’activité réflexive et le dialogue professionnel au sein du collectif de métier.

Nos interventions permettent:

  • La création d'un cadre qui permet de penser une nouvelle organisation du travail et du management.
  • De favoriser la possibilité de développer un collectif de travail.
  • D’améliorer les coopérations entre les services et les différents acteurs qui les composent.
  • De remettre en route le dialogue, lorsqu’il est empêché ou interrompu entre l’individu et l’objet de son travail.
  • D’activer la concertation collective sur le métier, le travail, l’activité et l’organisation.
  • Au collectif de devenir la source et une ressource pour le métier et pour chacun au travail.